top of page

Les Aventures du

Capitaine Jimmy Crochu

Les Origines 

C'est dans les montagnes du Canada que

LES AVENTURES DU CAPITAINE JIMMY CROCHU,

trouve ses origines dans une énergie de production de film musical et d'écriture empreinte de sacré. C'est avec Stéphane BOUVIER qu'il va débuter dans l'aventure de l'écriture du récit et

avec Marc BERCOVITZ qu'Éric ATLAN va entreprendre

quatre années de composition

pour mener à bien la bande originale qui compte un livret

de plus de neuf cents pages d'une partition orchestrée,

destinée à être jouée par quatre-vingt-dix musiciens.

SHOOTING SCRIPT FROMM THE SCREENPLAY BY
POUR ALLOCINE DUMPY TOYS AFFICHE DE CINE

PRÉVISION 2025

 

allo.png

Une aventure au-delà de l'imagination !

A partir de 10 ans

 

DUMPY TOYS, sorte de "Jimminy Criquet", est la bonne conscience du jeune Jimmy qui lutte contre son destin. Déshérité par son père qui vient de tout donner à son autre fils Eliot, son frère jumeau, Jimmy s'enfuit avec son ami Séraphin le lapin, qui par magie, se transforme en être humain et devient son compagnon de voyage.

 

DUMPY TOYS le suit de près, lui-même surveillé par "le Patron", à qui il doit rendre des comptes. DUMPY TOYS guide Jimmy pour le sortir des pires situations ! Jimmy traverse les mers, rencontre les indiens, vit d'incroyables aventures avec son ami Séraphin que "le Patron" va lui soustraire par d'invisibles extra-terrestres !

 

C'est alors que DUMPY TOYS montre, avec l'aide du "Patron", ce que Jimmy recherchait à travers cette aventure... 

Heureux, Jimmy revient chez lui...

DUMPY TOYS, quant à lui, semble se réveiller d'un assoupissement qui a duré toute une vie, et part à la recherche d'une nouvelle mission commanditée par "le Patron" afin d'aider un enfant en détresse.

Dumpy Toys

Réalisateur :

Éric Atlan

Durée :

1h40

Cinémascope - Couleur - Musique Symphonique

Toutes les vidéos

Toutes les vidéos

Voir
DUMPY TOYS - CAPITAINE CROCHU -  L'INDIE

Casting

Laurent de Funès - Jimmy Armand - Philippo Al - Jacqueline Patte - Stephan Lawson

Hughes Cyrille - Mané Soleil - Pierre Hatet - Lucie Mars - Jackyson 

"Tout commença à l’origine de la création de Jimmy.

Peut-être devait-il se réincarner, afin de compléter ou de réparer au cours de cette nouvelle vie

ce qui lui avait manqué lors de la précédente ?"

Extrait du Monologue de Dumpy Toys

Casting Crochu 2.JPG
Casting Crochu 1.JPG
FT7C8004.jpeg
Jackyson.jpg
Dumpy Toys _
Dumpy Toys _

"… Pourquoi faire me direz-vous ?!

Car le Patron crée toutes sortes d’illusions afin de l’éloigner de lui

pour qu’il finisse réellement par le rechercher…

et dans une seule finalité, qu’il découvre le chemin du Bien ! …"

Extrait du Monologue de Dumpy Toys

Production -Distribution

Une production

Lamouche Canada

En co-production avec 

ARTISTIC FINANCES
RAINBOW MELODIES

OWLS AGENCY

TRANSPALUX

TRANSPACAM

STUDIO DE BRY

LES 2 AILLEURS

CAPSON

Producteur

Éric MENTION

Producteurs Associés

Éric ATLAN

Christine LECLABART

Marc BERCOVITZ

Didier DIAZ

George BENTOLILA

Laurent de FUNÈS

Philippo AL

Stéphane BOUVIER

Fernand CYRILLE

Distribution France

OWLS AGENCY

Equipe technique

Réalisateur 
Éric ATLAN

d’après 

LES AVENTURES DU

CAPITAINE JIMMY CROCHU
un scénario original 

d’Éric ATLAN et Stéphane BOUVIER

et

DUMPY TOYS Le Monologue

Un scénario original d'Eric ATLAN 


Dialogues additionnels
Marie-Claude DAZUN


Compositeurs 
Éric ATLAN et Marc BERCOVITZ

Orchestrateur

Marc BERCOVITZ
Compositeur Musique Électronique 
Nicolas ATLAN


Mixeur 
Vianney AUBE


Étalonneur 
Jérôme BRECHET

Dumpy Toys
Dumpy Toys

"Ah… Les parchemins !!!  Ohhh… Fondamentaux ces rouleaux !

À bien y regarder, dessus sont inscrits les sentiers de nos erreurs…

Comment vous dire ?… Sans eux, on ne peut retrouver son chemin !

En les déroulant… et en les scrutant… avec acharnement…

on parvient à remonter le temps de nos bêtises !"

Extrait du Monologue de Dumpy Toys

Véritable découvreur de talents, il révèle des acteurs comme Kate BECKINSALE, José GARCIA, Clovis CORNILLAC et fait émerger de nombreux réalisateurs, dont Xavier GIANNOLI.  Il permet aussi à Alexandre DESPLAT, alors jeune compositeur, de mettre le pied à l’étrier en lui confiant la composition originale de trois films, et travaille avec Darius KHONDJI.

Avec "DUMPY TOYS", il confirme sa signature de cinéaste qui laisse libre cours à son anticonformisme à travers un univers fantastique et irréel et une histoire initiatique intemporelle et universelle. Il signe ici son cinquième long-métrage en tant que scénariste, réalisateur, chef-opérateur et co-compositeur aux côtés de Marc BERCOVITZ.

En parallèle de son activité de cinéaste, Éric ATLAN écrit des romans, des nouvelles, des bandes dessinées et des pièces de théâtre. Son premier roman jeunesse aux Éditions Sister and Brothers intitulé "LES INCROYABLES AVENTURES DE BABA WILDY" parait en Juin 2018, et les années 2024 - 2025 verra naître quatre autres livres dont le roman d’anticipation L’Âme Animale, le premier tome de la saga de science-fiction "BLACKSHEEP FOREVER" et la collection de bandes dessinées "LES AVENTURES DE XORRO & XARRA". 

Fidèle à sa boulimie de travail, il développe aujourd’hui des concepts de séries télévisées, tout en poursuivant son activité de dénicheur de talents en développant de jeunes réalisateurs.

Eric ATLAN

Eric Atlan

Auteur - Dialoguiste - Réalisateur - Compositeur

Éric ATLAN, auteur, scénariste, producteur et réalisateur a produit de nombreux films dont "LES DÉMON DE JÉSUS", nominé aux Césars, et "SOUS LES PIÉDS DES FEMMES" avec Claudia CARDINALE.

 

Marc Bercovitz

Compositeur

Compositeur, Marc BERCOVITZ commence à étudier le piano avec le Maître Sergey Petrosyon à l'âge de cinq ans. Il étudie en classe supérieure d’arrangements et de composition au Berklee College of Music, aux États-Unis en 1975. Premier Prix au Conservatoire de Boulogne dans la classe de percussions, il étudie la composition avec David Blumberg (Arrangeur, entre autres, de Barbara Streisand).

Marc BERCOVITZ

En 2009, il rencontre Éric ATLAN avec qui il crée deux sociétés de production audiovisuelle et d'éditions musicales "Rainbow Mélodies" et "Artistic Finances". Ensemble ils composent leur première bande originale pour le film "MORTEM" et remporteront de nombreux prix aux Etats-Unis, à New-YorK et Los Angeles. En France, ils sont remarqués par Frédéric LODÉON qui anime la célèbre émission musicale CARREFOUR DE L'ODÉON sur FRANCE INTER.

S'en suit une frénésie de travail, Marc BERCOVITZ poursuit sa collaboration avec Éric ATLAN et compose une vingtaine de Ragtimes pour la mini-série Ragtimes Folies dont le premier tome sera édité par BD JAZZ. Il est de tous les projets et de toutes les parties, nourrissant un catalogue actuel de plus de cent musiques originales aux thématiques et genres différents.

Avec Éric ATLAN, ils décident d'entreprendre ce qu'ils appellent eux-mêmes l'oeuvre musicale d'une vie. "On ne le fait qu'une fois" s'aime s'entendre dire souvent Marc BERCOVITZ devant l'ampleur du travail que leur a demandé la composition de la musique de "LES AVENTURES DU CAPITAINE JIMMY CROCHU". Un exercice de haute voltige passionnant destiné à faire voyager le spectateur dans les multiples paysages de la musique de film : Western, science-fiction, romantisme, aventures. Ce défi colossal leur demandera plus de quatre années de travail acharné. Les mesures calées sur la gestuelle et les sensations des personnages les obligent à travailler telles des dentellières pour allier précision et émotion.

Le résultat est bluffant !

Marc Bercovitz et Eric Atlan.jpg

Éric ATLAN et Marc-BERCOVITZ au Film Society of Lincoln Center à New-York

lors de la projection et la présentation du film MORTEM

Dix années de production 

bercées par les tournages, les effets spéciaux,

les montages et la composition de la bande originale du film

Rares sont les films qui compte plus de dix années de production et connaissent une histoire exceptionnelle. "LES AVENTURES DU CAPITAINE JIMMY CROCHU" fait partie de cette courte liste où on peut retrouver Richard WILLIAMS avec son film "THE THIEF AND THE COBBLER", Jim JARMUSCH avec "COFFEE & CiIGARETTES" ou encore Richard LINKLATER qui mis douze ans à tourner son film "BOYHOOD" très largement récompensé entre autres par l’Ours berlinois. "LES AVENTURES DU CAPITAINE JIMMY CROCHU" est tirée de deux Scénarios, d'une part celui écrit par Stéphane BOUVIER et Éric ATLAN "LES AVENTURES DU CAPITAINE CROCHU" et "DUMPY TOYS le Monologue" écrite par Éric ATLAN. De ces deux scénario naitront le film.

Éric ATLAN donne le premier moteur de son film en Juillet 2012 avec Jacqueline PATTE, Philippo AL, Jimmy ARMAND, Stephan LAWSON, Hughes CYRILLE, Mané SOLEIL et travaillera quatre ans en parallèle du tournage sur la composition de la bande originale avec son acolyte compositeur Marc BERCOVITZ. 

Après un mois de tournage, Éric ATLAN entame le travail de post-production grâce aux nouvelles technologies : Effets spéciaux et traitement des images. Chaque plan est traité image par image et demande un temps considérable pour le réalisateur, véritable homme-orchestre qui reste seul aux manettes.

 

 

Le travail de montage est ardu, l’histoire du film est riche et ses univers parallèles sont nombreux. La quasi-absence de dialogues et le désir de transmettre un message sur le thème de l'injustice humaineoriente le réalisateur vers la création d’un nouveau personnage qu’il nomme "DUMPY TOYS".

L’étude des textes sacrés est une source inépuisable et un vecteur puissant pour l’écriture des dialogues de "DUMPY TOYS". Celui-ci, émissaire du PATRON, a pour mission de guider le jeune JIMMY se sentant trahi. Désabusé, en colère il fugue de chez lui, pour prendre le chemin du pardon et de la réparation.

Cette nouvelle direction donnera naissance à 

"DUMPY TOYS Le Monologue".

Dumpy Toys tournage

"De quoi l'homme pourrait-­‐il s'enorgueillir ? De la richesse ? C'est Moi qui appauvrit et enrichit !

Des honneurs ? La richesse et les honneurs M’appartiennent ! De la science ?

Je reprends la connaissance car elle est à Moi !

Ainsi, tous les pouvoirs M’appartiennent et dans ma colère,

Je rabaisse les orgueilleux et, par ma volonté, J’élève les humbles !

Sois donc humble et Je t'élèverai ! Oh oui Jimmy ! Je t’élèverai …"

Extrait de La Lettre du Ramban à son Fils

Dumpy Toys Studio de Bry

Le second tournage a lieu plusieurs années plus tard dans le légendaire STUDIO de quatre-mille mètres carré de BRY SUR MARNE. Éric ATLAN fait appel à Laurent de FUNÈS pour interpréter le rôle de DUMPY TOYS, et s’autorise la coquetterie de faire jouer de nouveau le jeune comédien Jimmy ARMAND devenu un jeune homme de quinze ans pour aboutir son personnage.

Et ça marche ! L'enfant, alors devenu un jeune homme, intrigue, interpelle le spectateur et vient nourrir l’impression d’intemporalité du film et sa proposition de voyage dans l’espace-temps.

Immédiatement, le travail de composition musicale peut reprendre pour venir sceller les partitions aux nouvelles images et à DUMPY TOYS.

Le montage révélera par la suite la magie procurée par les interactions entre l’ensemble des personnages filmés, avec sept années d’intervalle.

"Il est temps que tu te ressaisisses ! Le mal traverse absolument tout !

Même les frontières les plus épaisses...

En plus tu vois, ça n’a pas bon goût !"

Extrait du Monologue de Dumpy Toys

Un seul comédien pour les frères jumeaux

Les rôles de Jimmy Crochu et de son frère Eliot sont interprétés par le même comédien Jimmy Armand, alors âgé de sept ans. La gémellité de ces deux personnages montrent les différents traits de caractère qu'une personne peut prendre lors de ses combats intérieurs. À la manière d’Eliot à qui il manque Jimmy, notre « bon côté » peut se retrouver en manque de son mauvais côté. De la même façon, notre mauvais côté peut être amené à rencontrer des épreuves qui lui permettront de se corriger.

« Malgré son jeune âge, Jimmy Armand (le jeune comédien) a tout de suite ressenti les partitions de jeu de chaque personnage. Il arrivait souvent de tourner une scène avec le personnage de Jimmy et d’enchaîner sur une autre séquence avec le personnage d’Eliot, et cela n’a jamais posé de problème. Je pense que Jimmy Armand n’a jamais cherché à intellectualiser le rapport entre les deux frères. Il en a capté l’émotion et le résultat est bluffant » nous confie le réalisateur.

Dumpy Toys

 

PDG d’une importante agence de communication, Laurent commence sa carrière de comédien au théâtre en 2011 avec le rôle de Néron dans "BRITANNICUS".

Puis, de 2012 à 2013, il forme un duo avec Marthe Mercadier dans la pièce de théâtre "MARTHE MERCADIER ET LAURENT DE FUNÈS EN VADROUILLE", avec laquelle ils feront le tour de la France.

En 2015, Éric Atlan le met en scène aux côtés de Michel Galabru dans le film "TOC TOC TOC", alors qu’en parallèle ils coécrivent « LE CRIQUET JAUNE », une comédie d’aventures LEUR PREMIER ROMAN COMMUN.

Ils poursuivent leur collaboration artistique avec "LES AVENTURES DU CAPITAINE JIMMY CROCHU", dans lequel Laurent détient le rôle de Dumpy Toys. Sorte de Jiminy Criquet, il incarne l’émissaire du PATRON dont la seule mission est d’aider le personnage de Jimmy CROCHU a prendre le chemin du bien. 

Toujours en étroite collaboration avec Éric ATLAN, Laurent est en tourné actuellement sur un seul en scène, et l’audio-book Raconte-Moi, recueil de fables et de contes du patrimoine européen qui est paru en librairie et téléchargement en 2022.

Dumpy Toys

Laurent de Funès

 

Dumpy Toys

Jimmy Armand

Dumpy Toys
Dumpy Toys

Jimmy ARMAND commence sa carrière de comédien dès l’âge de cinq ans. Il apparaît tout d’abord dans la mini-série Les Ragtime’s Folies, dont le premier album paru chez BD JAZZ a été édité en librairies en 2012.

 

A l’âge de sept ans, il interprète le personnage récurrent de Pepito dans la mini-série Les Aventures de Xorro & Xarra.

 

"LES AVENTURES DU CAPITAINE JIMMY CROCHU" est son premier rôle dans un film de long-métrage. Il incarne les frères jumeaux JIMMY et ELIOT CROCHU, et révèle une partition de jeu d’une grande précision sensible par l'interprétation de ces deux frères aux tempéraments radicalement opposés.

Dumpy Toys

Philippo Al

 

En 2007, il rencontre le Producteur et Réalisateur Éric ATLAN, avec qui il développe "BLACKSHEEP FOREVER", roman de science-fiction en douze volumes, dans l'idée de l'adapter en série de dessin-animé. Les deux premiers volets sortiront en Septembre et Décembre 2024 aux Éditions Sister & Brothers - Roman Jeunesse.  

Par ailleurs, Éric ATLAN le choisira pour interpréter son personnage de Xorro dans "LES RAGTIMES FOLIES", ce qui l'amènera dans la série en douze épisodes «LES AVENTURES DE XORRO & XARRA» d’Éric ATLAN qu'il co-scénarisera. Au sein de la Sister & Brothers Editions, il publiera son premier livre LE SANG FRONTIÈRE. 

 

Dans "LES AVENTURES DU CAPITAINE JIMMY CROCHU" il interprète son premier rôle dans un film de long-métrage. Il y incarne CROCHU.

Dumpy Toys

Stephan Lawson

Stephan LAWSON a commencé sa carrière de comédien dans la mini-série "LES RAGTIMES FOLIES", où il interprète une pléiade de personnages burlesques aux parfums des années 30, devant la caméra d'Éric ATLAN.

 

Il transforme l’essai avec le rôle récurrent du Sergent GARCIMORE dans la mini-série "LES AVENTURES DE XORRO & XARRA", un personnage tendre, drôlement bête et attachant ainsi que celui de FERNANDO fidèle compagnon du HEROS .

 

"LES AVENTURES DU CAPITAINE JIMMY CROCHU" est son premier long-métrage écrit sous le nom de Stéphane BOUVIER avec Éric ATLAN. Il y incarne principalement le personnage de LA GARGOUILLE, dont la canne magique détient les clés de l’espace-temps.

Hughes Cyrille

Dumpy Toys

Hughes CYRILLE fait partie intégrante de cette nouvelle troupe de comédiens de la Sister & Brothers Films Studio. Il a commencé sa carrière dans la mini-série "LES RAGTIMES FOLIES", dans laquelle il interprète, aux côtés de Stephan LAWSON et Philippo AL, une pléiade de personnages burlesques aux parfums des années 30, devant la caméra d'Éric ATLAN.

Dans la mini-série Les Aventures de Xorro & Xarra, il incarne avec brio le rôle du personnage du Caporal Xerres, un garde aussi bête que paresseux.

Dans "LES AVENTURES DU CAPITAINE JIMMY CROCHU", qui est son premier rôle dans un film de long-métrage, Éric ATLAN lui confie l’interprétation de SÉRAPHIN LE LAPIN, fidèle compagnon du CAPITAINE JIMMY CROCHU, et qui a été transformé en être humain dans le monde imaginaire.

Mané Soleil

Casting Crochu 2.JPG

Mané SOLEIL fait quelques brèves apparitions dans la minie-série "LES RAGTIMES FOLIES", alors âgée de trois ans, puis incarne le personnage d’Esperanza enfant dans "LES AVENTURES DE XORRO & XARRA".

Dans "LES AVENTURES DU CAPITAINE JIMMY CROCHU", elle est la sœur unique des jumeaux JIMMY et ÉLIOT, effrayée par l’australopithèque du monde de JIMMY qui, par erreur d’aiguillage, vient perturber l’espace d’un court instant une nuit du monde réel.

Pierre Hatet

ob_57e5a8_ectac-pierre-hatet-01.jpg

Pierre HATET est une des plus grande voix française. Connu et reconnu pour son doublage sur "RETOUR VERS LE FUTUR" et plusieurs incarnations animées ou vidéoludique du JOKER de la franchise BATMAN. Initialement formé au théâtre, il est repéré par Jean Vilar, et connait une carrière imposante qui dure plus de quarante ans en parallèle de la télévision.

Il se lance dans le doublage en 1960 avec "LES SEPT MERCENAIRES"

Il devient très vite la voix française officielle de Christopher LIOYD, notamment dans le rôle du Doc de la saga "RETOUR VERS LE FUTUR", mais aussi "LA FAMILLE ADDAMS" (FÉTIDE) ou "QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT" (Le Juge DEMORT).

Avec "LES AVENTURES DU CAPITAINE JIMMY CROCHU", Éric ATLAN lui propose d’interpréter la voix du PATRON, mais aussi, sans le savoir, l’ultime rôle de sa carrière. Comme un cadeau, le comédien de légende Pierre HATET nous offre une interprétation de « La Lettre du RAMBAN » comme un au revoir, un message qui renferme l’essentiel du comportement à avoir avec son prochain et le Patron.

Les comédiens du film-annonce

"Exprime-­‐toi toujours posément, la tête et le regard tournés vers la terre et ton cœur élevé au ciel. Baisse ton regard devant ton interlocuteur et considère tout homme comme ton supérieur : si c'est un sage ou un riche, tu lui devras des égards. S'il est pauvre et toi plus riche ou plus intelligent, pense en ton cœur qu'il est plus innocent que toi, et toi plus coupable que lui. S'il faute, c'est par inadvertance et toi, tu es responsable de toutes tes paroles et de tous tes actes.

"

Extrait de La Lettre du Ramban à son Fils

Dumpy Toys dossier de presse 06072020.jp

Un récit en trois dimensions

Le film est une histoire racontée par un personnage : "DUMPY TOYS" qui nous propulse dans un monde imaginaire : le monde de JIMMY. Ce monde fantastique n’est réel que par ses émotions. C’est la raison pour laquelle ses personnages ne parlent pas. Leurs sentiments sont livrés aux spectateurs par leurs regards, leurs gestuelles et la musique symphonique composée par le couple de compositeurs Éric ATLAN et Marc BERCOVITZ, qui ont déjà reçu les Prix de la Meilleure Musique de Film au festival de New-York et au Los Angeles Movie Award pour le film "MORTEM".

L'unique scène parlante du film est l'instant où la connexion entre les deux mondes a lieu : le monde imaginaire de JIMMY et le monde réel d'ELIOT, son frère jumeau. Dans cette séquence très forte en émotions, JIMMY sort alors de son silence et vient demander pardon à son frère. La parole se libère pour ouvrir la porte à la réparation.

 

Le personnage de "DUMPY TOYS" évolue, quant à lui, dans un troisième univers omniprésent : le monde de l’invisible. Émissaire du « Patron », comme il l’appelle, il interfère en faveur de JIMMY que son Maître lui a confié. Tel un ange gardien, sorte de conscience à la Jiminy Cricket, il accompagne JIMMY, le guide, l’encourage, le met en garde dans le but unique de le voir réparer sa faute et évoluer sur le chemin du bien. A la fois aux côtés de JIMMY tout au long de ses aventures, il intervient parfois auprès d'ELIOT, resté dans le monde réel à la recherche de son frère.

" Leur joyau ? La TV ! Vous savez cette boîte que manipule les arrogants, qui a le pouvoir de mettre

la tête des gens à l’envers ! Qu’est-ce que je vous disais ! "

Extrait du Monologue de Dumpy Toys

Dumpy Toys
Dumpy Toys
Dumpy Toys

Que le Patron cherche-t-il à démontrer ?

Mais voilà ! Toute illusion est vouée au néant pour celui qui s’y attache !

Y compris les plus alléchantes ! N’est-il pas ?

Étrange présage pour Jimmy qui recherche un trésor. "

Extrait du Monologue de Dumpy Toys

DUMPY TOYS EXTRAIT BOEric Atlan & Marc Bercovitz
00:00 / 01:30
MUSIQUE SYPHONIQUE DUMPY TOYS ET LES AVE

La Musique

Oeuvre symphonique d'une heure trente, la musique est omniprésente. Composée par Éric ATLAN et Marc BERCOVITZ, déjà largement remarqués pour leur bande originale du film "MORTEM" tant aux Etats-Unis où ils ont été primés à plusieurs reprises que par Frédéric LODÉON de FRANCE INTER, la musique de "DUMPY TOYS" nous propose un voyage à la rencontre des différents thèmes de musiques de films. Son écriture, commencée en parallèle du tournage, fut un véritable challenge pour le couple de compositeurs. Sa mission était complexe et phénoménale : véhiculer l'univers fantastique du film, raconter les mondes traversées par JIMMY et devenir le vecteur des émotions de ses personnages. 

La composition est calée à l'image, aux gestes, aux regards des acteurs tout en cherchant à s'adresser à l'inconscient du spectateur. Une partition de plus de neuf cents pages pour un orchestre de quatre-vingt-dix musiciens, la musique de "LES AVENTURES DU CAPITAINE JIMMY CROCHU" a demandé quatre années de travail à Éric ATLAN et Marc BERCOVITZ.

Éric ATLAN a fait appel à son fils Nicolas ATLAN, compositeur de musique électronique, pour la séquence dite "du dictateur". Ici, la partition musicale tranche radicalement avec le reste de la bande originale, pour exprimer le chaos, la décadence et la perversité d'un monde en déclin. 

Le scientifique s’était envoûté par son savoir ! Sûr d’avoir trouvé dans la science,

la Clef des Secrets. Mais quelle erreur ! N’est-il pas ?! "

Extrait du Monologue de Dumpy Toys

Les Textes Sacrés

Des textes sacrés furent les sources d’écriture pour les dialogues de "DUMPY TOYS".

L'inspiration due à la lettre du Ramban à son fils, interprétée par Pierre HATET dans le rôle du PATRON, sublime les dernières minutes du film en livrant un enseignement universel et intemporel au spectateur : L’importance de la meilleure de toute les vertus : l’humilité.

« Celui qui se met en colère, toutes les formes d’enfer s’abattent sur lui." 

Extrait de La Lettre du Ramban à son fils

Les producteurs

"Sapristi, le Mur des Séparations ! Je le savais, ç’en est fini !

.. Euh non non Patron je le sais ! Tout est fait pour le bien !

Votre mur est une de vos sublimes créations, n’est-il pas ?

Il permet à tout à chacun s’il se doit de remettre les pendules à zéro, tu comprends Jimmy ?…

Je ne peux plus rien faire pour toi…"

Extrait du Monologue de Dumpy Toys

Eric Mantion est un producteur de cinéma, télévision et web basée à Montréal, et a collaboré avec David Sonnenfeld sur les productions Sony de MEN IN BLACK II, RV et MEN IN BLACK III.

Depuis sa carrière, il a produit un long-métrage indépendant ambitieux, SNOW & ASHES, qui a remporté de nombreux prix à l’international, dont le prestigieux Grand Prix du jury au Slamdance Film Festival en 2010. Le film a été acclamé par la critique autant au Québec qu’à l’étranger.

 

Eric Mantion produit également de la publicité pour la télévision et le web, des vidéos d’entreprise, en plus de gérer ses propres studios de production, situés au cœur de Montréal.

Leur rencontre avec Éric ATLAN se fait à Cannes en 2013 autour du projet "LES INCROYABLES AVENTURES DE BABA WILDY", son premier roman jeunesse édité par Les Éditions Sister & Brothers, et qui sera adapté prochainement en série dessin animé.

Depuis Éric MANTION et Éric ATLAN ont créé un véritable pont Canada-France pour l'ensemble de leurs projets cinématographiques et de séries, afin de multiplier les coproductions entre les deux pays. Férus de l'univers du réalisateur, il décide de produire son "LES AVENTURES DU CAPITAINE JIMMY CROCHU", qui est aussi leur première collaboration sur un film de long-métrage.

 

Un homme de cinéma… Difficile de définir autrement le patron de Transpalux, lui qui a dû se faire émanciper (il n’était pas majeur !) pour reprendre l’affaire familiale après le décès de son père. Et un homme de passion, dont les productions et les techniciens apprécient l’expérience et la rigueur…

Mais avant tout, un homme de coeur, un homme de parole qui a l'exceptionnel mérite de faire suivre ses mots par des actes. Déjà coproducteur sur "MORTEM", le précédent long-métrage d'Éric ATLAN, il renouvelle l'exercice avec "LES AVENTURES DU CAPITAINE JIMMY CROCHU", dont la production étalée sur plus de dix ans demande un partenaire fidèle et réactif. Il mettra de nombreux moyens techniques à disposition, lors du tournage des scènes de "LES AVENTURES DU CAPITAINE JIMMY CROCHU" dans les mythiques STUDIOS DE BRY SUR MARNE, à qui Didier DIAZ et Pascal BECU ont su donner un élan complémentaire.

transpalux logo.png

Doit-on encore présenter cette illustre entreprise fondée par Jésus DIAZ et sa femme Jacqueline au lendemain de la seconde guerre mondiale, et reprise en 1970 par leur fils Didier DIAZ.

NEW 2019 LOGO ARTISTIC FINANCES.jpg

Artistic Finances est la société de production cinématographique, audiovisuelle, théâtrale et la société d'édition littéraire de la Compagnie Éric Atlan.

Elle produit et diffuse sous les labels Sister and Brothers Films Studio, Les Éditions Sister and Brothers Éditions Musicales, Sister and Brothers Productions Théâtrales, Sister and Brothers Media & TV et Sister and Brothers La Boutique. 

" Peu importe ! C’est au-delà de ma compréhension Patron !!! Pas le petit ! Pas lui !

Que voulez-vous qu’il fasse du vide, après avoir tout perdu ?! Qu’il le remplisse de larmes !

Et pourquoi faire ?! Ça vous coûtait quoi un petit coup de pouce !

J’en ai vu d’autres s’en sortir bien mieux que lui grâce à vous !

Bon c’est vrai, je ne dois pas chercher à comprendre ! Est-ce là votre justice ? "

Extrait du Monologue de Dumpy Toys

Dumpy Toys

"Mais ce n’est pas ma voiture tout de même ?!?

Aurais-je changé ce que j’avais, avec ce que je ne pensais avoir,

ou n’ai-je jamais eu ce que je pensais avoir sans changé ce que j’avais ?

Ah tout simplement j’ai toujours eu ce que j’avais !

Où avais je la tête pour penser ce que je ne peux répondre.

 

Le patron m’imposet-il le questionnement que la réponse ne peut donner

pour avoir douté que ce que je croyais ne pouvait se croire ?

 

Je me sens un peu fatigué tout à coup ! Aller oust, en route !

Le Patron ne rigole pas avec la ponctualité !

Ses messages ne peuvent attendre."

Mais où dois-je me rendre pour croiser leurs chemins ? "

DUMPY TOYS - PHOTO N°201 - ELIOT CROCHU - LA GARGOUILLE - PHOTOGRAMME PROMO 253.jpg
DUMPY TOYS - LAURENT DE FUNÈS comme DUMPY TOYS PHOTOGRAMME PROMO 3.jpg
bottom of page